Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être GPN : la nature au quotidien.
Être GPN : la nature au quotidien.
  • Passionnés de nature et de découverte, les BTS GPN d'Agrotec vous invitent dans leurs sorties quotidiennes et dans leurs initiatives entreprises à travers le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
1 décembre 2017

Hydne hérisson (Hericium erinaceus)

23843204_10212730693134138_6230270766424558012_nSurprise pour le groupe de projet tutoré des GPN 2, sur leur site d'étude un champignon à l'allure s'ingulière s'est invité et ce n'est pas n'importe le quel. Il s'agît de l'hydne hérisson (Hericium erinaceus), une espèce rarissime ayant des exigences en matière d'environnement très précises.

Nom : Hydne hérisson (Hericium erinaceus).

Milieu : Sur les très vieux arbres de bois dur, de préférence les chênes sur pied/vivants.

Aspect : Forme atypique formée d'aiguillons gélatineux blancs à jaunâtres.

Statut : Bien que ne disposant pas de statut de protection, c'est espèce très rare ne doit pas être dégradée ou ramassée. Son habitat se raréfiant de plus en plus, c'est le plus souvent dans les forêts âgées des parcs et montagnes qu'on le rencontre le plus souvent.

Particularité : Cette espèce est très employée en médecine populaire en Chine pour soigner divers troubles. Actuellement, la médecine moderne occidentale se penche sur ce champignon pour ses propriétés qui permettraient une grande avancée dans le soin et la lutte de certains cancers, pour la réparation osseuse et le traitement de certains types de troubles digestifs et reproducteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité