Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être GPN : la nature au quotidien.
Être GPN : la nature au quotidien.
  • Passionnés de nature et de découverte, les BTS GPN d'Agrotec vous invitent dans leurs sorties quotidiennes et dans leurs initiatives entreprises à travers le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
17 décembre 2017

Corbeaux, corneilles, pies : des victimes de notre ignorance !

DSC05211DSC05206DSC05208

Nous étions 8 ce soir du 5 décembre 2017 à suivre l'incroyable conférence de Véronique Bialoskorski, présidente  de l'association LADeL dédiée à la protection des corvidées mais aussi à la réalisation d'actions pour concillier le mode de vie huamin et celui de ces incroyables oiseaux. Conférencière et capacitraire, cette spécialiste des corvidés européens nous a épaté par son sens de l'humour, sa passion pour ces animaux, ses grandes connaissances et son engagement.

DSC05210Sous l'égide de la LPO et dans les locaux de l'IET de Lyon, école proposant elle aussi un BTS GPN (nous avons donc pu rencontrer nos camarades lyonnais), Véronique Bialoskorski s'est atelée pendant 1h20 à nous présenter les différentes espèces de corvidées, leurs ressemblances et leurs différences, leru écologie, leur incroyables capacités intellectuelles et leur grande sensibilité mais aussi les difficultés que rencontre parfois les hommes avec ces formidables animaux, les croyances dont ces derniers sont victimes et le pourquoi de leur chasse, en quoi celle-ci en plus de faire souffrir l'animal ne réssoud en rien les problèmes rencontrés. Une superbe expérience liant naturalisme, science, ethologie, sentiments et raison à renouveller sous peu.

DSC05224DSC05226DSC05216DSC05227DSC05231

"Corbeaux, corneilles, pies : des victimes de notre ignorance

S’il est des oiseaux que tous pensent connaitre, ce sont bien les corbeaux, corneilles et autres pies. Ils sont communs, peu farouches, présents sur tout le territoire, tant en ville qu’à la campagne. Or, de nombreuses idées fausses circulent à leur sujet; à tel point qu’aujourd’hui, une partie d’entre eux est classée «nuisible», au mépris du rôle essentiel qu’ils jouent dans la biodiversité. A ce titre, ils subissent une persécution sans relâche, alors que dans le même temps, des scientifiques du monde entier ne cessent de mettre en place de nouvelles études, tant sont étonnantes les facultés qu’ils révèlent…Véronique Bialoskorski

DSC05223

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité