DSC05359Excursion matinale dans Oullins pour une petite poignée d'étudiants de GPN. L'objectif ? Observer les travaux de génie écologique (appelés aussi travaux de génie végétal) menés le long de la rivière Yzeron par l'entreprise Green Style, pour limiter les crues qui ravagent d'ordinaire les rues de la ville, de Craponne, de Franchevilles ou encore de La Mulatière. L'examen sur cette thématique approchant, la pratique du terrain semble être une des meilleures révisions à mener. Bien sûr, cette sortie se complète par la pratique de l'ornithologie avec les nombreux oiseaux présents le long de l'eau. Une rencontre avec un habitant du coin nous apprend que des rapaces nocturnes ont élu domicile sur un des coteaux de la ville. Une autre que le castor se trouve à l'embouchure de la rivière. De ce fait, une prochaine excursion est prévue pour l'année 2018.

DSC05402    DSC05407

L'objectif des actions qui se sont menées sur plus de 5 ans est de renaturaliser le cour d'eau, c'est à dire rendre son profil naturel à la rivière. Pour que ce dernier puisse dissiper son énergie, le lit a été redessiné par reméandrage. Un lit mineur et un lit majeur ont été créés et une végétation adaptée a été implantée. On est alors loin du canal bétonné qui se trouvait là il y a encore peu.

DSC05373    DSC05382

Les effets ne se sont pas fait attendre. C'est une faune variée qui s'est installée. Les poissons sont revenus et nous avons pu observer de nombreux animaux : mésanges bleues (Cyanistes caeruleus), geais des chênes (Garrulus glandarius), troglodytes mignons (Troglodytes troglodytes), mésanges charbonnières (Parus major), merles noires (Turdus merula), roitelets huppés (Regulus regulus), canards colverts (Anas platyrhynchos), rats noirs (Rattus rattus), mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus), rouge-gorge (Erithacus rubecula) et même fauvettes à tête noire (Sylvia atricapilla), autant dire que la vie s'est installée là pour de bon. Ces données relatives à la nature en ville et ordinaire seront retranscrites sur Faune-Rhône.

DSC05404    DSC05380    DSC05403    DSC05405

Parmi les techniques observées, celles de la pose de gabions, le bouturage, la pose de lits de plançons et de plans ou encore la fascine de saules. Une chaîne youtube et un site internet sont consacrés à ce grand chantier et permettent de découvrir les actions menées. Pour découvrir la chaîne "Au fil de l'Yzeron", ça se passe par ICI et pour le site et ses actualités, juste LA.

DSC05389    DSC05393